Réglement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE ELEMENTAIRE JEAN ZAY

SAINT GEORGES DE DIDONNE      ANNEE 2017/2018

 

Obligation scolaire

 

Les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours sont soumis à l’obligation scolaire. Ils doivent fréquenter l’école régulièrement.

 

Horaires :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi toute la journée de 8h45 à 16h et mercredi matin de 8h45 à 11h45.

L’école est ouverte le matin à 8H35, et l’après-midi à 13H35.

Durée des cours du matin : 8H45 à 11H45, soit 3H

Durée des cours de l’après-midi : 13H45 à 16H, soit 2H15

Les portails d’entrée dans les cours sont fermés durant le temps scolaire.

LES ELEVES DOIVENT ARRIVER A L’HEURE A L’ECOLE. Tout retard pénalise le bon déroulement de la classe et dérange la personne en charge d’ouvrir le portail ainsi que sa propre classe.

Tout élève en retard sera alors amené à l’école lors des récréations de 10H15 ou  de 14H45.

Un élève ne peut pas être autorisé à quitter l’école pendant le temps scolaire (pour des soins exceptionnels ou aides particulières), s’il n’est pas accompagné de ses parents ou d’une personne habilitée. Toute demande de sortie doit être faite au préalable par écrit.

 

Absences :                         

LA FREQUENTATION EST OBLIGATOIRE, ELLE DOIT ÊTRE REGULIERE, y compris le mercredi matin et respecter les impératifs du calendrier des vacances. Aucun travail ne pourra être exigé à l'avance, en cas d'absence pour convenances personnelles.

Toute absence DOIT être signalée à l’école au 05 46 05 26 79 et cela le jour même.

Toute absence sera ensuite justifiée par un mot écrit sur feuille libre ; ce mot sera remis à l’enseignant, par l’élève, le jour de son retour.

 

Registre d'appel (Code de l'Education -article R131-5)

Il est tenu un registre d'appel sur lequel sont mentionnées pour chaque classe, les absences par demi-journée des élèves inscrits. Lorsque l'absence d'un élève est constatée par un enseignant ou par tout personnel responsable d'une activité organisée pendant le temps scolaire, elle est signalée au directeur de l'école.

Signalement de l'absence par l'école

Toute absence constatée est immédiatement signalée aux personnes responsables de l'enfant par tout moyen. Dans le cadre de l'autorité parentale conjointe, les deux parents seront avisés. Les personnes responsables doivent sans délai en faire connaître les motifs au directeur de l'école (Code de l'Education -articles L 131-6 et R131-5).

Sans justification dans un délai de quarante-huit heures ou en cas d'impossibilité de contacter les personnes responsables, une demande de justificatif d'absence sera adressée par écrit par le directeur de l'école. Les personnes responsables devront sans délai retourner ce courrier en y précisant le motif de l'absence.

Signalement de l'absence par les personnes responsables

En cas d'absence prévisible, les personnes responsables de l'enfant doivent en informer préalablement le directeur en précisant le motif.

A l'exception des motifs réputés légitimes prévus dans l'article L131-8 du code de l'éducation, les autres motifs exceptionnels sont appréciés par l'Inspecteur de l'éducation nationale représentant l'inspecteur d'académie.

                                                                                              

Vie scolaire

Disposition générale :

La laïcité est un des principes de la République et un fondement de l’école publique.

Conformément à la loi du 15 mars 2004, tout signe religieux ostensible est interdit au sein de l’école.

L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même, les élèves, comme les familles doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porteraient

 

atteinte à la fonction ou à la personne (maître, élève, famille).

Il est demandé aux enfants un comportement de respect vis à vis des autres camarades, des enseignants, du personnel de service.

La tenue vestimentaire doit être correcte et décente. Les enfants ne devront pas être habillés en tenue de plage (pas de tongs, de dos-nus, ni de tee-shirts courts).

Les vêtements (manteau, casquette, veste…) doivent être marqués au nom de l’élève afin d’éviter de trop nombreuses pertes…Chaque enfant doit se sentir responsable de ses affaires !

La circulation dans les locaux doit se faire dans le calme.

Pendant les récréations et l’interclasse, l’accès aux salles de classes et aux couloirs est strictement interdit.

Chaque matin, à la récréation, des fruits sont mis à disposition des enfants.

Usage de l’Internet dans le cadre pédagogique :

Une charte d’utilisation de l’Internet est signée par les membres de l’équipe éducative.

 

Prêt de livres et utilisation du matériel éducatif :

Tout livre prêté (manuel scolaire ou livre de bibliothèque) détérioré par l’élève ou perdu devra être remplacé par les parents. Un élève qui n’a pas rendu son livre de bibliothèque au bout de quinze jours, ne pourra en emprunter un autre. Le prêt s’arrêtera début juin afin de pouvoir procéder à l’inventaire.

Dans le cadre d’activités scolaires les élèves peuvent être chargés de tâches les amenant à manipuler du matériel d’enseignement (projecteur, magnétophone, ordinateur, tableau numérique…). Ils le font sous la responsabilité de l’enseignant.

 

Matériel divers :

Sont interdits à l'école : les objets dangereux pouvant provoquer un accident (cutter, ciseaux pointus, couteau…), les téléphones portables, les jeux électroniques.

L’apport à l’école d’objets de valeur n’est pas conseillé. En cas de perte ou de détérioration, l’école décline toute responsabilité.

 

Pendant les récréations et la pause méridienne : soit de 8h35 à 16h

                - Des jeux de l’école (balles, ballons, cerceaux…) sont mis à la disposition des enfants : apprentissage du                    partage, du jeu en commun.

- Concernant les jeux personnels, qui restent sous l’autorisation des enseignants, la responsabilité de l’école ne saura être engagée en cas de perte, vol ou détérioration.

En cas de non respect de ces conditions ou en cas de conflit, le matériel sera confisqué.

 

Restauration scolaire :

Un élève déjeunant régulièrement à la cantine ne pourra être autorisé à rentrer chez lui à midi que s’il est porteur d’une demande écrite de ses parents.

 

Education Physique et sportive :

Toutes les activités sportives (éducation physique, natation, voile, char à voile, surf, kayak) font partie intégrante des programmes scolaires. Seul un certificat médical pourra dispenser un élève d’une de ces activités.                                                                                                                   

Assurance scolaire :

L’assurance souscrite doit couvrir le risque dommage causé et le risque dommage subi par l’élève. Les enseignants se réservent le droit de refuser un élève non couvert par une assurance responsabilité individuelle pour les activités facultatives (voyages, sorties hors temps scolaire).

 

Coopérative scolaire :

Elle permet de minorer le coût des sorties et spectacles proposés aux classes au cours de l’année. Elle couvre également l’assurance de l’établissement pour des activités facultatives. Elle est aussi un apprentissage de la solidarité.

 

Hygiène, sécurité et santé 

 

Hygiène :

 

Le nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Les élèves sont encouragés par leur maître à la pratique quotidienne de l’ordre et de l’hygiène.

Il est recommandé aux parents de surveiller régulièrement les cheveux des enfants afin d’éviter ou de limiter la présence des poux.

Un constat de négligence physique ou de mal-être psychologique fera l’objet d’un signalement auprès du médecin de l’Education nationale.

 

 

 

 

 

Sécurité /incendie:

 

Par mesure de sécurité, il est interdit :

- à quiconque de pénétrer dans l’école et dans les classes sans y avoir été invité. 

           - de circuler à bicyclette dans l’enceinte de l’école.

- de toucher aux vélos.

- de se livrer à des jeux et sports violents et de nature à causer des accidents pendant les récréations.

- de s’amuser avec les robinets.

- de pénétrer dans les salles de classes ou dans les couloirs pendant les récréations.

Des exercices d’évacuation incendie ont lieu 2 fois par an. Les consignes de sécurité sont affichées dans les bâtiments.

Un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) pour les risques majeurs et Attentat-Intrusion sont mis à jour chaque année : 3 fois par an des exercices de simulations doivent permettre de vérifier le bon fonctionnement des mesures prises.

 

Surveillance :

 

Le service de surveillance des élèves, à l’accueil et pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres à la rentrée. La surveillance est continue et constamment assurée en tenant compte de la distribution des locaux et de la configuration de la cour de récréation.

 

Santé :

 

La prise de médicaments à l’école n’est pas autorisée sauf si elle est validée par le médecin de l’Education Nationale (PAI).

Port de lunettes : les parents doivent préciser par écrit si l’élève doit les garder pendant les activités sportives et pendant les récréations.

 

                                                                                                                             

Concertation entre les familles et les enseignants 

 

Chaque élève possède un cahier de textes ou de liaison à consulter quotidiennement par la famille.

Les parents peuvent obtenir un entretien avec l’enseignant de leur enfant ou avec le Directeur, de préférence sur rendez-vous, sauf urgence. En cas de nécessité, les enseignants peuvent convoquer des parents pour un entretien.

Le conseil d’école, composé de représentants de parents d’élèves élus, se réunit une fois par trimestre. Il traite du fonctionnement de l’école et des questions intéressant la vie de l’école.

 

                  Règlement voté en conseil d’école, le mardi 14 novembre 2017.